INFOS COVID 19

 

POINT DE SITUATION

 

 

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :
  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.
 


 














































 



Suite aux annonces du gouvernement en date du 22 avril : ce qu'il faut retenir

Les restrictions de circulation levées le 3 mai : Plus besoin d'attestation pour s'éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile en journée, dès le 3 mai. Le Premier ministre a confirmé la fin des restrictions de circulation en France à cette date. Il sera donc possible de se déplacer sur l'ensemble du territoire sans limite de distance. Le couvre-feu, en revanche, restera en vigueur, au moins jusqu'à la mi-mai, a précisé Jean Castex. L'attestation restera donc nécessaire pour tout déplacement entre 19 heures et 6 heures du matin. 


La réouverture des écoles, collèges et lycées confirmée : Les écoles maternelles et primaires rouvriront bien leurs portes lundi 26 avril, après trois semaines de fermeture. Pour les collégiens et les lycéens, la reprise se fera en distanciel, avant un retour en classe à partir du lundi 3 mai. Pour les lycéens, la demi-jauge sera maintenue.

En ce qui concerne les collégiens, l'enseignement se fera totalement en présentiel sauf pour les quatrièmes et troisièmes des quinze départements les plus touchés par l'épidémie : Aisne, Bouches-du-Rhône, Essonne, Hauts-de-Seine, Loire, Nord, Oise, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne et Yvelines. Dans ces territoires, les élèves passeront en enseignement hybride (en partie en présentiel, en partie à distance), a expliqué le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. 

Une quarantaine "renforcée" pour les voyageurs venant de pays "à risque" : Les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud et d'Inde seront soumis dès samedi matin à une quarantaine beaucoup plus stricte à leur arrivée en France. "Pour l'essentiel, seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront entrer sur le territoire national"
Ces derniers 
"devront justifier d'un test PCR négatif de moins de 36 heures, et non plus 72 heures"


La vaccination étendue aux personnes vivant avec des proches immunodéprimés

De nouvelles réouvertures à la mi-mai "sous réserve" : 
Le chef du gouvernement a donc ouvert la porte à un "nouveau train de réouvertures autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses""Sous réserve", bien sûr, de l'évolution de la situation sanitaire.
 



Restrictions étendues à tout le territoire, fermeture des écoles et nouvelles dates de vacances.


Pour lutter contre la 3e vague épidémique de Covid-19, les mesures de freinage fortes déjà en place dans 19 départements sont élargies à l'ensemble du territoire à compter de dimanche 4 avril 2021 au matin et pour 4 semaines. Sur tout le territoire métropolitain, seuls certains commerces pourront ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, seront limités. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés dès vendredi 2 avril 2021 au soir. Les vacances scolaires de printemps débuteront dans toutes les zones le 12 avril 2021 et pour 2 semaines. Les cours reprendront le 26 avril 2021 au matin en présentiel pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées. 

Les mesures de freinage fortes étendues à tout le territoire

À partir du dimanche 4 avril  2021 au matin et pour 4 semaines jusqu'au 3 mai 2021, les mesures de freinage renforcées déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Il s'agit des mesures suivantes :

  • Couvre-feu de 19h à 6h partout en France métropolitaine ;
  • Télétravail systématisé 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois privés et publics où cela est possible ;
  • Fermeture de certains commerces ;
  • Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux (déplacements professionnels, accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche par exemple) mais une tolérance est accordée le week-end de Pâques (jusqu'au 5 avril 2021) pour ceux qui souhaitent changer de région ;
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux ;
  • Pas d'attestation obligatoire en journée (mais un justificatif de domicile) pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile.
  • La consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite. Sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, l'accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

Publié le