DATE ELECTIONS EUROPEENNES

Agenda : le 09-06-2024

Élections européennes Il est temps de réélire les députés qui nous représenteront pendant les 5 prochaines années au Parlement européen. Les élections européennes auront lieu cette année du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 pays membres. En France, l’élection aura lieu le dimanche 9 juin 2024 ; alors à votre agenda !

Les élections européennes, c’est quoi ?

Lors de ces élections, 360 millions d’européens des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) sont appelés à élire au suffrage universel direct les 720 députés qui les représenteront.  

► En France, les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. 

Comment et où voter ?  

Tout citoyen français âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est également possible de voter par procuration.


Comment fonctionne le Parlement européen et quel est le rôle des parlementaires ?

Le Parlement européen est garant de la liberté, l’égalité et la primauté du droit dans toute l'Union européenne. Il détient donc le pouvoir législatif au niveau européen.  

Il élit le ou la présidente de la Commission européenne, c’est-à-dire l’organe qui incarne la branche exécutive de l’Union européenne, chargée de proposer et de mettre en œuvre le droit  et la gestion quotidienne.


Pourquoi faut-il voter aux élections européennes ?  

Par le suffrage, vous participez à la prise de décisions sur des enjeux importants comme l’économie, l’énergie et le climat, la sécurité, les politiques sociales ou encore la place de l’Europe sur la scène internationale. Décisions valables à toutes les échelles ; au niveau local comme international ou encore au niveau des grandes organisations comme des plus petites.  

Voter, c’est faire entendre sa voix.

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI


Publié le