Vie paroissiale

EGLISE  SAINT  REMI

Le début de la construction de l’église Saint Rémi date du 12e siècle ; elle est dotée d’un beau clocher à trois étages. La nef est lambrissée et le chœur a une voûte sur croisée d’ogives primitives, la clé de voûte est formée d’une main bénissant.

L’église a été classée monument historique en 1992.

L’église Saint Rémi est une église pleine de souvenirs qui a été probablement construite au fil du temps, en fonction des moyens disponibles.

L’abbé Cauvigny, curé de Ballancourt de 1894 à 1914, notait que : « Il est connu que jadis, il était d’ordinaire que le clergé fit les frais du sanctuaire, la noblesse celle du chœur et des chapelles où les fondateurs gardaient le droit d’inhumation , quant au peuple , il payait la nef.
La pauvreté des villageois-paysans, vignerons, journaliers, domestiques, fit que la nef fut construite’ à l’économie’.

La Cloche baptisée Rémy date de 1544, ( une plaque indique sa présence)  et est classée aussi monument historique en 1992.

Il existe également :

• Une dalle funéraire d’Adélaïde de la Honville datant du 14e siècle( classée monument historique en 1994)
  • Un groupe sculpté, représentant une Vierge à l’Enfant et un ange, datant du 15e siècle. (Classé monument historique en 1994)
  • La statue d’un gisant datant du 14e siècle. (Classée également monument historique en 1994)

Prêtre responsable du secteur
Père Joël Henri Menye
Presbytère de Ballancourt

2 place de l'Eglise - 91610  Ballancourt sur Essonne
  01 64  93 20 95  /  07 53 10 27 29
perejoelhenri@gmail.com

Permanences d'accueil :
Au presbytère (2 place de l 'Église, à Ballancourt )
Tél. : 01.64.93.20.95
Courriel : ifasecretariat.ball@orange.fr
jeudi de 17 h 00 à 19  h 00;
samedi de 10 h 00 à 12 h 00.

Messes célébrées :
Ballancourt : dimanche à 11 h 00
Fontenay-le-Vicomte : mercredi à 9h (hors vacances scolaire)
                                    les 1er,3éme et 5éme  dimanches à 9h30

Animateur  : Antoine de Faget