Plan canicule

Chaque année, le Plan Canicule est activé entre le 1er juin et le 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires sur la population pendant cette période de fortes chaleurs. A savoir qu’on parle de canicule lorsqu’il fait très chaud le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
 

la mairie tient un « registre canicule » mis à jour chaque année. Les personnes âgées ou personnes en situation de handicap ainsi que des professionnels ou personnes de leur entourage peuvent demander une inscription sur ce registre.


Vous avez dû recevoir un courrier pour vous inscrire sur cette liste.
le formulaire doit être remis en mairie.

Plan canicule
 
Comme chaque année, les seniors de plus de 70 ans ont reçu la fiche mairie d’inscription pour le plan canicule 2022.
En quoi consiste ce plan et cette fiche.
Le plan canicule est activé en France du 1 juin au 15 septembre afin de prévenir la population sur les risques sanitaires pendant les périodes de fortes chaleurs. Ce plan défini 4 niveaux d’alerte. En fonction de ceux-ci des mesures y sont associées afin de prévenir la population à risque.
Qui déclenche l’alerte canicule.
Météo France déclenche la carte de vigilance. Vert Pas de vigilance. Jaune phénomènes occasionnels, isolés mais habituels pour la région. Orange phénomènes météos dangereux sont prévus. Rouge phénomènes dangereux d’intensités exceptionnels. A partir de la vigilance jaune Météo France lancera un avertissement ce qui permettra aux différents services d’anticiper et de se préparer à un éventuel déclenchement de l’alerte.
Pendant l’alerte canicule (vigilance orange niveau 3) Le préfet des départements concernés prend les mesures adaptées de la gestion de la canicule départementale.
Pour la commune, les personnes de plus de 70 ont reçu par courrier un formulaire d’inscription sur le registre communal « plan canicule 2022 »
En cas de déclenchement d’alerte orange de niveau 3, les services de la mairie contactent les personnes inscrites sur le registre en leur donnant les consignes de prudence. Des réserves de bouteilles d’eau sont stockées en mairie au cas où des séniors viendraient à en manquer.
Vous retrouverez l’information de l’alerte orange niveau trois sur Le site internet de la commune ainsi que la page Facebook. Vous pourrez également joindre la mairie au 0164570410 aux heures d’ouverture de celle-ci ou le numéro d’astreinte au 0632533779



 

Risques liés à la chaleur : reconnaître les signes d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, nausées, vomissements, maux de tête…) et agir en conséquence

Si vous avez des bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, si vous n’avez pas uriné depuis plus de 5 heures ou si vos urines sont foncées : buvez immédiatement même si vous n’avez pas soif.

Si vous ressentez du bien-être en mettant vos avant-bras sous un filet d’eau : augmentez le mouillage et la ventilation de votre peau.
L’organisme commence à souffrir si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées, une fatigue inhabituelle... Mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.