Vous êtes ici : Accueil > RECLAMATION : SURVOLS D'AVIONS AU DESSUS DE FONTENAY
RECLAMATION : SURVOLS D'AVIONS AU DESSUS DE FONTENAY
. Depuis plusieurs semaines il a été constaté , un nombre croissant de survols d’avions à basse altitude en particulier le matin de 6h à 9h et de 19h à 23h .
Un courrier à été adresse à Délégation aux Relations Territoriales et à l'environnement de Paris-Orly .
Veuillez trouver la réponse :
Madame la Maire,
C'est avec attention que nous avons pris connaissance de votre message relatif aux nuisances que vous avez constaté au-dessus de votre commune.
A notre connaissance, ni les configurations d'atterrissage et de décollage de l'aéroport, ni les altitudes de survols n'ont évolué dernièrement. Aussi, la descente continue est préconisée pour les atterrissages face à l'ouest.
Nous vous précisons que les avions atterrissent et décollent toujours face au vent et, en moyenne statistique, la configuration face à l’Ouest (vent d’Ouest dominant en région parisienne) est établie 60% du temps sur une année, celle face à l’Est 40% du temps.
L'exploitation des pistes d'Orly est organisée ainsi :
Par configuration de vent d'Ouest,
La piste n°4 (06/24) est utilisée pour les décollages (QFU 24)
La piste n°3 (07/25) est utilisée pour les atterrissages (QFU 25)
Par configuration de vent d'Est,
La piste n°4 est utilisée pour les atterrissages (QFU 06)
La piste n°3 est utilisée pour les décollages (QFU 07)
La piste n°2 (02/20) située dans l'axe Nord-Sud n'est utilisée que très rarement, et uniquement : en cas d'indisponibilité de l'une ou l'autre des deux pistes ou lorsque la direction ou la force du vent (Nord ou Sud) l'impose.
En outre, ponctuellement, lors de la fermeture d'une des deux pistes principales (pour une visite règlementaire par exemple), les décollages et atterrissages s'effectuent sur une piste unique.
Ce qui fut le cas les 9 et 16 juillet 2025 où les services du Groupe ADP ont procédé à une visite technique de la piste 3.
De plus, les 23,24,25 et 28 juillet 2025, correspondent à des contrôles de l'instrument de radio navigation (ILS) de la piste 3 par les services de la Direction Générale de l'Aviation Civile. En effet, il avait été endommagé par les orages de la semaine précédente. A noter que ces interventions relèvent de la sécurité aérienne.
Pendant ces périodes, les décollages et atterrissages se sont effectués sur la piste 4.
Aussi, nous publions ces informations sur notre site Entre voisins, le site du Groupe ADP
Toute information précise relative aux modifications de trajectoires ou d'altitudes est délivrée directement par les Services de la Navigation Aérienne, qui est la seule autorité décisionnaire et compétente en matière de circulation aérienne.
Par ailleurs, nous vous invitons à consulter l'outil VITRAIL qui vous donne une représentation du trafic aérien en Île-de-France et des mesures de bruit associée. Il permet d’apporter un premier niveau d’information sur des survols d’avions au départ ou à l’arrivée. Il est à votre disposition en ligne sur notre site S’informer sur les survols - Groupe ADP - Entre voisins
Espérant vous avoir apporté des éléments utiles d'information, nous restons à votre disposition pour toute autre précision.
Cordialement,
Délégation aux Relations Territoriales et à l'environnement de Paris-Orly
Les évènements de la Maison de l’Environnement Paris-Orly
Publié le